Les pré-requis
Les initiateurs fédéraux sont des membres licenciés des associations affiliées à la FFT qui participent, à titre bénévole exclusivement, à l’initiation des jeunes de l’école de tennis au plus tard jusqu’à 19h.
1 - Le candidat à la formation d’initiateur fédéral doit être, à la date du début de son stage :
- titulaire du diplôme de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Obligatoire avant l’entrée en formation.
- être âgé de 15 ans révolus au moins.
Il n’est pas obligatoirement classé, mais doit posséder un niveau de pratique du tennis suffisant pour prendre en charge l’initiation des licenciés jeunes de l’association affiliée.
2 - La demande écrite du candidat, présentée et signée par le président de l’association affiliée, est adressée à la ligue ou au comité départemental, accompagnée de l’autorisation des représentants légaux du candidat s’il est mineur. Elle comprend l’engagement formel du candidat de n’exercer son activité qu’auprès des licenciés jeunes dans le cadre de l’école de tennis.
3 - Le candidat est convoqué par l’organisme de formation de ligue ou de comité départemental pour effectuer un stage de formation dirigé par un formateur titulaire d’un diplôme d’Etat, désigné par l’organisme
Dès son entrée en formation, l’initiateur stagiaire peut exercer une activité pédagogique supervisée par un tuteur enseignant diplômé du CQP Educateur Tennis (CQPET) ou d’un diplôme d’Etat tennis (DEJEPS ou DESJEPS), présent sur le court. A défaut de tuteur diplômé présent dans les effectifs du club, et à titre exceptionnel, un initiateur fédéral majeur pourra exercer cette mission tutorale.